Dans les coulisses

** Avis de déménagement **

L’École du Crime a déménagé à cette nouvelle adresse:
=> L’École du crime !


 

Jonathan Leroy

Je travaille depuis près de 9 ans comme psychologue dans un service d’aide aux détenus (prisons bruxelloises de Forest, Saint-Gilles et Berckendael), aux ex-détenus (libération sous conditions, bracelet électronique, congés pénitentiaires, etc.) et à leurs proches.

Je reçois les (ex)détenus dans un cadre obligatoire: le « suivi psychologique » est souvent imposé aux détenus qui demandent une libération anticipée.

J’ai ouvert « l’école du crime » pour me mettre au travail sur certaines questions très présentes dans ma pratique : qu’est-ce que le crime peut nous apprendre sur l’homme, sur la société dans laquelle il évolue et donc sur nous-même ? Et quelle réponse peut proposer cette société à l’acte meurtrier ? Un travail psy est-il possible dans un contexte de contrainte ? Et à fortiori avec des personnes pour lesquelles le passage à l’acte est plus présent que le recours à la parole ?

Ma présence sur la toile:
*Sur Twitter, je suis 
@UnPsyEnPrison
*Durant quatre jours, j’ai eu le plaisir d’être interviewé par les riverains de Rue89 sur le thème « Je suis psychologue en prison, posez-moi vos question!« .
*Sur Avec Lacan, je propose quelques références du champ freudien, glanées ici et là sur le web. Des textes qui m’ont passionné et qui me servent d’orientation dans ma pratique!
*Je propose quelques photos et images qui ont trait à la prison sur Mur-mures (Tumblr).
*Depuis deux ans, je poste chaque jour une photo d’un psychanalyste. Un sacrée galerie de personnages que vous retrouverez sur « Psychanalystes« !
*Un Tumblr avec de tout et de rien: http://jonaler.tumblr.com/

*Un petit résumé de tout ça sur ma « carte d’identité électronique »: http://aliaz.com/jonathanleroy

Vous pouvez me contacter via la page de contact ou bien par mail: ecole.du.crime.blog@gmail.com

.

Maïté Leroy

 

Maïté LeroySecond pilier du blog : relecture, idées, conseils et motivation. Petite sœur modèle, aussi.

Formées aux sciences politiques et aux relations internationales, je suis « l’ami politologue » qui pose beaucoup de questions.

Confrontée à ce que le crime nous enseigne, je m’intéresse surtout à la manière dont la société perçoit le crime et les criminels et aux solutions qu’elle apporte à ce problème de société qui touche toutes les époques et tous les pays. Assistante de cours à l’université durant quatre ans, je ressors mon stylo rouge pour relire et structurer les billets de ce blog, afin que les non-initiés, dont vous et moi, puissent suivre cette plongée dans l’école du crime…

Publicités
commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s